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questions techniques

La composition


 

 

Netteté - Flou ?

La perspective

    Comment obtient-on des lignes verticales ?

      Il faut et il suffit que le dos de l'appareil soit parallèle aux lignes verticales. C'est le dos de l'appareil qui détermine la perspective. Toutes les lignes parallèles au plan du film (donc au dos de l'appareil) seront reproduites par des lignes parallèles sur l'image.

    Qu'appelle-t-on le point de fuite ?

      Toutes les lignes parallèles d'un sujet qui ne sont pas parallèles au plan du film convergeront sur l'image (ou en dehors de l'image) vers un point unique appelé point de fuite.

    La focale utilisée est-elle importante ?

      Oui.
      Plus la focale est courte, plus la déformation est accentuée.

    Comment procéder ?

      L'appareil prévu pour les perspectives est la "chambre technique".

    Chambre technique ????

      Ces appreils professionnels permettent des mouvements des corps avant et arrière. Si pour la profondeur de champ,on peut jouer indifféremment sur toutes ces possibilités, il convient de garder à l'esprit que pour le redressement des verticales, les mouvements arrière sont limités par la nécessité de garder le dos parallèle aux verticales du sujet.

    Mouvement Avant ?

      Les mouvements de décentrement et de bascule désaxent fortement l'objectif ce qui exige l'utilisation d'un objectif dont le champ de couverture est très supérieur à celui du format utilisé.

    Oui mais... pour le 24 x 36 ?

      Ou bien on travail sur pied, on a un niveau à bulle et on vérifie systématiquement qu'on soit bien parallèle...
      Ou on s'équipe d'un objectif de décentrement....
      Ou alors, on fait bien attention à ce que l'on voit dans le viseur et on aligne le dos de l'appareil parallèlement aux verticales jusqu'à ce qu'elles apparaissent verticales dans le viseur. :o)

    Traduire la réalité ?

      C'est-à-dire reproduire la plus fidèlement possible ?
      Alors, utiliser un 50 mm (focale normale pour le 24 x 36).
      Plus on utilise une courte focale, plus on déforme la perspective.


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    Thème: Le développement Noir et Blanc

      Le développement du film est-t-il important ?

        Et comment ! Un rôle essentiel même. Avec un film d'une même sensibilité, on peut obtenir des résultats fort différents selon le type de révélateur utilisé, la température du bain, l'agitation et la durée de développement.
        Il est recommandé dans un premier temps, de suivre les recommandations du fabricant du film.

      En quoi la durée de développement est-elle importante ?

        Un temps de développement trop long provoque un négatif trop contrasté avec une augmentation de la granulation.
        Un temps de développement trop court donne des négatifs trop clairs et manquant de contraste.
        Par contre, une surexposition peut être compensée en partie par un sous-développement et un film involontairement sous-exposé peut être "sauvé" en le développant dans un révélateur plus énergique ou en prolongeant la durée de 2 ou 3 minutes.

      Pourquoi les spirales noircissent-elle avec le temps ?

        C'est la présence d'argent lors du développement. Pour rendre les spirales neuves, plongez-les dans de l'eau de Javel pure. Ensuite les fixer à nouveau, puis les laver très soigneusement.
        PS : Les spirales doivent être parfaitement sèches pour introduire le film sans problème ni bobo.

      Le négatif est trop clair ou manque de densité ?

        Le révélateur est épuisé ou trop froid (15º). Une température trop basse paralyse l'action de certains réducteurs ( tel que l'hydroquinone. )
        Il se peut aussi que le temps de pose soit insuffisant ou le développement trop court.




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La lumière polarisée et le filtre polarisant

    La lumière se propage-t-elle en ligne droite ?

      Dans la nature, la lumière se propage dans tous les sens perpendiculairement à son axe de propagation aussi longtemps qu'elle ne rencontre pas une surface lisse non métallique, par laquelle est réfléchie.

    Qu'est-ce que la rélfexion de la lumière ?

      C'est le changement de direction que subit la lumière lorsqu'elle tombe sur une surface réfléchissante et qu'elle est renvoyée dans le milieu dont elle provient.
      La surface réfléchissante peut-être la surface de séparation de deux milieux transparents (plan d'eau); la surface peut être un miroir.

    Qu'est-ce la polarisation ?

      Lorsque la lumière est réfléchie, on constate qu'elle ne vibre plus que dans une seule direction. Une telle lumière est une lumière polarisée.

    Et le filtre polarisant ?

      Le filtre polarisant est constitué d'un réseau dont les éléments microscopiques sont tous orientés selon une même direction.
      Un rayon lumineux passant par un filtre polarisant ne vibre donc plus que dans un seul sens, celui du filtre de polarisation.

    Quel est l'intérêt du filtre polarisant ?

      Un rayon polarisé (celui qui tombe sur une surface lisse non métallique (ex le reflet dans une vitrine) peut être éliminé au moyen d'un tel filtre, sous certaines conditions.
      Pour éliminer partiellement le reflet, il faut se mettre à environ 33° par rapport à la vitre.
      Il est exclut d'éliminer son propre reflet (hélas !!! )

    L'objectif utilisé est-il important ?

      Oui
      Si on veut éliminer un reflet, le meilleur résultat sera obtenu avec un téléobjectif.
      Si on utilise un grand angulaire, une partie des reflets sera éliminée (les reflets au centre de la photo).

    Existe-t-il d'autres procédés pour éliminer les reflets ?

      Oui
      Utiliser un grand angle avec un pare-soleil en caoutchouc et coller contre la vitrine. Mais le choix du cadrage sera fort limité :o))

    Et le ciel bleu ?

      Si la lumière du soleil n'est pas polarisée, le lumière du ciel est polarisée.
      Le ciel est bleu car les radiations bleues de la lumière blanche sont diffusées dans l'atmosphère, et réémisent perpendiculairement.
      On peut donc utiliser un filtre polarisant pour assombrir le ciel.

    Comment assombrir le ciel bleu au maximum ?

      L'assombrissement maximal du ciel au moyen d'un filtre de polarisation est obtenu dans la partie du ciel formant approximativement un angle de 90° avec la ligne joignant la position de l'appareil à celle du soleil :o))

    Autres utilisation du filtre polarisant ?

      a) réduire le voile atmosphérique, par temps brumeux
      b) augmenter la saturation et le contraste des couleurs



 
 
 

Thème: Les "Effets"

    Qu'appelle-t-on "Effets" ?

      C'est la réaction de la lumière sur le film dans des conditions particulières de prise de vue ou de développement.

    L'Effet Schwarzchild ?

      Concerne les temps d'exposition très court ou très long.
      On parle de loi de réciprocité ou de l'effet Schwarzschild. Sitôt que la pose nécessaire dépasse 1/2 seconde ou exige une vitesse plus rapide que le 1/1000e de seconde, la rapidité réelle des films diminue, ce qui impose une prolongation du temps de pose.
      Admettons qu'on impressionne une même émulsion avec un éclairement de 1 lux pendant 100 secondes, puis avec un éclairement de 100 lux pendant 1 seconde.
      Nous donnerions ainsi la même lumination et nous devrions obtenir le même noircissement. Eh bien pas du tout !
      Les fortes luminations (1,2,3...sec) ainsi que les faibles luminations (1/1000,1/2000, ... de sec) provoquent un noircissement plus faible. Et pour les films couleurs, une sous-exposition complétée par un mic-mac point de vue couleur. (la balance chromatique de la pellicule change parce que les différentes couches colorées du film ne réagissent pas de la même façon.)
      Les fabricants d'émulsions donnent des tables pour chaque type d'émulsion. Ils donnent les corrections nécessaires au filtrage et temps de pose. Demandez-leur.

    Effet de la lumière ?

      La lumière se propage en ligne droite. Lorsque le rayon lumineux passe d'un mileu air-verre il change de direction (Loi de Descartes 1635). C'est ce que l'on appelle la réfraction.
      Au delà d'un certain angle (appelé angle limite) les rayons ne peuvent plus sortir de l'émulsion et le faisceau lumineux est emprisonné dans le milieu et provoque un éclairage supplémentaire et réimprime le négatif une seconde fois.
      On met ainsi une couche anti-halo sur la surface dorsale du support. Son but est d'absorber la totalité de la lumière qui a traversé la couche de l'émulsion et de l'empêcher de pénétrer une nouvelle fois à l'intérieur de l'émulsion.
      Les colorants qui teintent le support doivent être facilement décolorables par le révélateur. C'est en général un colorant acide (pour les films pancro il est en général bleu,vert, brun ou jaune).

    Effet "Callier" ?

      Si vous utilisez un agrandisseur à tête couleur, pas de problème !
      Si vous utilisez un agrandisseur à lampe à incandescence et condenseurs (appelé aussi agrandisseur à lumière dirigée), vous rencontrerez certainement l'Effet Callier.
      Les rayons lumineux fortement dirigés, issus du condenseur, traversent les parties claires du négatif presque sans résistance, et dans les parties denses, ils sont d'une part retenus proportionnellement à cette densité, mais ils sont également réfléchis ce qui entraîne la diffusion d'une partie de la lumière qui est ainsi perdue pour l'agrandisseur.
      Les zones claires du négatif seront plus claires et les zones plus denses apparaîtront plus contrastés.
      Une épreuves réalisée par agrandissement en lumière dirigée est plus contrastée.
      Cet avantage/inconvénient a disparu avec l'apparition des lampes opales ou lampes dépolies.

    L'Effet Sabatier ou pseudo solarisation ?

      L'Effet Sabatier est le résultat d'un voilage uniforme de l'image au cours du développement.
      Cela provoque un noircissement des zones non dé veloppées et l'inversion de certaines valeurs.
      La plus simple des solarisations s'effectue en allumant brièvement une lampe au milieu du développement. Bien entendu, pour obtenir des résultats répétitifs (et non pas dûs à un simple coup de bol) une longue période d'essai est requise ainsi qu'une assez grande poubelle.





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Claire L.


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