La composition
Pourquoi telle photo est "bonne", pourquoi une autre l'est moins... Il y a bien sûr le côté "j'aime ou j'aime pas"... mais en dehors de ces critères subjectifs... il existe des critères objectifs qui font qu'une photo accroche le regard ou non...
Quels sont ces critères ?
la technique - le contenu - la composition
la technique ??
il s'agit là de bien connaître son appareil, la mise au point, la lumière...
le contenu ??
une photo personnelle nous "parle" car nous connaissons la raison pour laquelle elle a été faite... mais une personne autre par contre, ne connaissant ni le pourquoi ni le comment, pourra trouver notre chef-d'oeuvre totalement inintéressant... si le contenu n'est pas accrocheur ou est vide de sens... On aura fait une photo techniquement bonne... sans plus.
la composition ??
la composition doit conduire le regard sur le sujet principal de la photo et l'y maintenir... :o)
Quelles sont ces règles de composition ??
il faut savoir que dans notre culture occidentale, l'oeil analyse l'image de gauche à droite, de haut en bas. Les personnages vivants (humains, animaux) attirent plus le regard que les composants stables (tels que les arbres, montagnes, pierres...)
Une photo incluant un personnage aura plus d'impact visuellement... ce n'est pas une raison pour en mettre systématiquement...:o)
Le centre de l'image n'est jamais un point fort !!! Evitons donc de mettre le sujet principal au centre de l'image... Pour obtenir les points forts de l'image, le "truc" consiste à diviser l'image en 3 parties (deux lignes horizontalement et deux lignes verticalement) et l'intersection de ces 4 lignes donne les 4 points forts...
On peut à nouveau subdiviser chacune des surfaces obtenues et créer ainsi des "points forts secondaires"...
la ligne d'horizon ??
trop souvent on voit des photos qui auraient pu être très belles si la ligne d'horizon n'avait pas été juste au milieu...... mettez la ligne d'horizon au tiers inférieur ou supérieur...
qu'entend-on par... lignes ??
Dans notre culture occidentale, la lecture se fait de gauche à droite, de haut en bas...
Ces lignes donneront le rythme de la photo :o)
la diagonale montante, qui va du coin inférieur gauche au coin supérieur droit est la plus harmonieuse. Une telle composition est en général suffisante.
la diagonale descendante, qui va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit présente le risque que l'oeil quitte l'image. Il est bon de contrebalancer cette diagonale par des éléments horizontaux ou verticaux...
Utiliser les fuyantes pour donner une impression de profondeur
Les lignes courbes suggèrent douceur... (des galbes féminins, ou les ondulations d'un cours d'eau ou d'un champ de blé caressé par le vent... ou un coucher de soleil)
La composition est simplement la technique d'arrangement des éléments dans une image. Pour cela, il faut d'abord être conscient de ces éléments, décider de leur importance, et créer un sens d'ordre et d'harmonie.
Pour attirer le regard, on peut utiliser les lignes de perspective... mais aussi mettre en contraste le sujet principal avec le reste de l'image, on jouant sur les tons...
qu'entend-on par... jouer sur les tons ??
ex : un sujet clair sur un fond foncé... ou jouer sur le contraste des couleurs. Le contraste est créé entre les couleurs quand les deux tons se complètent. L'opposé du bleu est le jaune
jouer sur les formes ??
les formes n'ont pas la même signification... autant en profiter !!
- le carré -> exprime le calme - la stabilité
- le rectangle horizontal -> la tranquilité - le repos
- le rectangle vertical -> la puissance
- le triangle ascendant -> l'élévation
- le triangle descendant -> l'insécurité
- le triangle sans côté parallèle avec le format de l'image -> l'homogénéité
et aussi...
- ne pas cadrer trop serré, càd trop près des bords...
- chercher la simplicité...ce qui ne veut pas dire pauvreté
- choisir le bon moment pour photographier (la lumière est importante...)
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++++++ Laisser parler votre créativité ++++++++
Netteté - Flou ?
Notion oh combien subjective !! Cela dépend du type de film, du type de papier utilisé, de la qualité de l'objectif, du type d'objectif. Un négatif peut être de "haute définition", si l'objectif est de faible qualité, l'image sera elle aussi de... faible qualité .
Netteté...influencée par le film ?
Oui. Il est question ici de pouvoir résolvant, càd dans quelle mesure une émulsion est capable d'enregistrer de façon distincte les détails les plus fins
Cela dépend de la sensibilité du film (faible ou haute sensibilité), du contraste des détails à restituer (plus l'image sera contrastée, plus elle paraîtra nette), de la t° de développement et du type de révélateur.
Les films peu sensibles ont une couche relativement mince et les cristaux d'argent de faible dimension dominent : l'émulsion est appelée "émulsion lente".Il restitue mieux les détails les plus fins.
Lorsqu'au contraire, les gros cristaux d'argent dominent, on parle "d'émulsion rapide". Ce type d'émulsion permet de nuancer un grand nombre de valeur de gris.
Netteté... influencée par l'objectif ?
Et comment !!!
D'abord, au point de vue qualité optique. On obtient rarement des images nettes avec des objectifs médiocres.
Le pouvoir séparateur de l'objectif peut se déterminer en utilisant des mires. Un objectif n'a jamais une résolution aussi bonne sur les bords qu'au centre.
Netteté... influencée par le papier ?
Encore oui.
Une image tirée sur un papier brillant "paraîtra" plus nette que celle tirée sur un papier perlé ou mat.
Netteté... influencée par notre vision ?
Eh oui .... Le pouvoir séparateur de l'oeil !
A une distance de 25cm, l'oeil voit un cercle de 0,25mm de diamètre sous la forme d'un point. Une image composée de points de cette dimension nous paraît parfaitement nette.
Et le flou ?
Dépend de la vitesse d'obturation : flou de bougé (choix du photographe)
ex : effets d'eaux courantes, cascades, vagues, mouvements de personnages....
Peut être aussi causé par le bougé involontaire de l'appareil (le photographe n'est pas parfait....)
Dépend de la mise au point (profondeur de champ - ouverture de diaphragme - objectifs utilisés - choix du photographe)
Dépend des conditions atmosphériques (voile de brume - brouillard- bruine - pollution ambiante)
Dépend de l'utilisation de filtres (choix du photographe)
Net ou Flou ?
Tout est subjectif et dépend de la sensiblité propre au photographe
Mais si toutes vos images sont floues, il y a intérêt à changer d'objectif :o))
Certaines personnes privilégient la netteté, d'autres le flou.
Un paysage pris au grand-angle sera mieux perçu si l'image est entièrement nette.
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La perspective
La lumière polarisée et le filtre polarisant
Thème: Les "Effets"
Claire L.
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